L’association Anyatas œuvre en faveur des personnes adultes en situation de handicap mental depuis plus de 35 ans.
A travers différents temps de loisirs hors les murs, elle a pour but de favoriser l’autonomie, l’autodétermination et la participation sociale de ces personnes tout en offrant un relais de qualité à leur proches.
Ces temps de loisirs sont des bulles de découverte et d’initiation, des activités adaptées et ciblées pour un apprentissage alternatif et accessible. Les thématiques sont riches, variées et pertinentes : Médiation animale, Art et Culture, Nature et activité physique, Bien-être, Environnement et éco-responsabilité.
Week-ends2 à 3 jours (avec nuitée) |
Séjours4 à 22 jours (avec nuitées)
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Anyatas propose les prestations ci-dessus dans le cadre de son contrat avec le Réseau Romand ASA, selon les critères suivants :
Tous les cours d’aide à l’entraide proposent des temps de formation, leur prise en charge est adaptée au groupe-cible et encadrée par du personnel qualifié. Le nombre de participants par groupe varie entre 5 et 12. Les infrastructures pour l’hébergement sont choisies avec soin et adaptées aux besoins spécifiques des groupes.
Les cours contacts sociaux, loisirs et sports améliorent la vie de tous les jours, permettent des contacts sociaux et un accès aux loisirs et aux sports. Ils réduisent également de l’isolement, favorisent l’échange entre pairs et permettent une mise en relation (rencontres, sorties) et une stimulation des personnes. Le nombre de participants par groupe varie entre 5 et 12. La prise en charge de ces cours est adaptée et encadrée par du personnel qualifié. Les infrastructures pour l’hébergement sont choisies avec soin et adaptées aux besoins spécifiques des groupes.
L’élaboration d’informations, de documentations et de matériel d’informations à l’intention des personnes avec un handicap mental et de leurs proches a pour le but de favoriser leur autodétermination, de valoriser leurs compétences et de permettre leur inclusion sociale.
Le travail d’information, de sensibilisation et de relations publiques a pour but d’informer et de sensibiliser le public afin d’améliorer la qualité de vie, de favoriser l’autodétermination, de décloisonner, de lutter contre les discriminations et la stigmatisation des personnes déficientes intellectuelles, de valoriser leur rôle social avec une visée d’inclusion sociale et d’évolution des mentalités pour une meilleure compréhension du handicap mental.
Les prestations d'information et de communication se déroulent en Suisse uniquement et s’adressent aux personnes déficientes intellectuelles et à leurs proches.
Ces travaux de fond réalisés ont pour but de préparer et de construire des approches visant à la favorisation de l'inclusion sociale, la déstigmatisation et l'égalité des chances pour les personnes en situation de handicap. Ces prestations incluent la préparation (ex. travail de préparation en vue d'une présentation dans une commission, collaboration pour les groupes de travail) et visent à garantir l’égalité des chances des personnes avec une déficience intellectuelle dans la société.
Le travail de fond permet de traiter des problématiques comme la lutte contre les discriminations, l'amélioration de la qualité de vie, ou encore le développement de l’autodétermination des personnes avec handicap.
Depuis le 30.03.2023
Sous le nom d’association Anyatas, il est créé une association sans but lucratif et organisée corporativement, au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse (CCS). Son siège est situé dans le canton de Genève et sa durée illimitée.
L’association est neutre politiquement et religieusement ; elle s’abstient de toute intervention étrangère aux buts qu’elle poursuit.
L’association a pour objet de proposer aux personnes vivant avec une différence intellectuelle des temps de loisirs, de détente, de découvertes et d’initiations ; de les informer des structures similaires et/ou complémentaires dans le canton de Genève et ailleurs ; de reconnaitre et valoriser leurs droits aux loisirs et à des relations d’amitié.
Promouvoir, appliquer et respecter leur dignité humaine et les droits fondamentaux des personnes vivant avec une différence intellectuelle, ainsi que la convention relative à la déclaration des droits des personnes handicapées dans la société et les institutions d’État.
Décharger les familles et les institutions qui les hébergent, pour que la personne vivant avec une différence intellectuelle puisse vivre des expériences de vie en dehors du cadre familial et/ou institutionnel.
L’association organise les activités ci-dessous et peut à ce titre, employer du personnel temporaire :
Les organes de l’association sont :
a. Membres / membres sympathisants
Toute personne désirant bénéficier des activités de l'association doit adhérer à l’association. Elle est tenue de s’acquitter de la cotisation annuelle et a droit à une voix délibérative lors de l’Assemblée Générale.
Toute personne morale ou physique désirant soutenir l’association peut devenir membre sympathisant. Elle est tenue de s’acquitter de la cotisation annuelle. Elle a droit à une voix consultative lors de l’Assemblée Générale.
b. Admission
Le comité se réserve un droit de refus sans obligation d’indication de motifs. Toute décision de refus d’admission peut faire l’objet d’un recours à l’Assemblée Générale. Le recours doit être adressé à la Présidence sous un délai de 15 jours suivant la notification de la décision du comité.
c. Perte de la qualité de membre
Les ressources de l'association sont:
L’association pourra procéder à toute opération financière en rapport avec ses buts, solliciter ou recueillir les fonds nécessaires à l’accomplissement de sa mission. Elle pourra également s’affilier et/ou s’associer à toutes entités et organismes visant des buts similaires ou complémentaires aux siens.
Sur proposition du comité, l'assemblée générale fixe le montant des cotisations annuelles des membres.
L'Assemblée générale est l'organe suprême de l'association. Elle est présidée par le ou la Président- e. En cas d’absence, par un membre du comité.
a. Compétences
Un procès-verbal des décisions prises par l’assemblée générale est tenu et conservé.
b. Convocation
Elle se réunit une fois par an, avant le 15 avril en assemblée générale ordinaire. La convocation contenant l’ordre du jour est adressée par écrit aux membres au moins 21 jours avant celle-ci.
L’assemblée générale peut être réunie en séance extraordinaire à la demande du comité, du ou de la Président-e ou encore d’un cinquième des membres de l’association.
c. Délibérations
L'assemblée générale ne peut délibérer que des points portés à l'ordre du jour, sauf avec l’accord de la majorité des 2/3 des membres présents à l’Assemblée Générale.
L'Assemblée générale prend ses décisions à la majorité des voix des membres présents. En cas d’égalité des voix, celle du ou de la Président-e compte double.
Un membre peut se faire représenter par un autre membre, muni d’une procuration écrite en bonne et due forme.
a. Composition
Le comité est formé de 3 à 7 membres, élus par l’assemblée générale pour une durée de trois ans. Le comité nomme son ou sa Président-e.
En cas de démission d’un membre du comité, celui-ci doit l'annoncer six mois à l'avance, sauf accord entre les parties.
Les membres du comité agissent bénévolement. Ils ne peuvent prétendre qu'à l'indemnisation de leurs frais effectifs et de leurs frais de déplacement.
b. Compétences
Le comité est chargée de :Le comité délègue aux permanents rémunérés la gestion des affaires courantes et la coordination de l’ensemble des activités de l’association dans le cadre des objectifs fixés et des décisions prises par lui.
Les permanents rémunérés de l'association siègent au comité avec une voix consultative.
Dans le cas où un permanent rémunéré n'est pas reconduit dans son mandat, la notification de cette non- reconduction doit respecter les formes et les délais légaux.
L’association et le comité peuvent faire appel à des groupes de support pour les assister dans leurs tâches.
Les réviseurs aux comptes sont désignés pour un mandat de 4 ans. Ils sont, au minimum, deux et peuvent être nommés en dehors de l’association.
Ils présentent à chaque assemblée générale ordinaire un rapport sur les comptes de l'exercice écoulé et l’état financier.
En cas de nécessité, l’assemblée générale mandate un fiduciaire pour effectuer la révision des comptes. Celle-ci établit alors un rapport qui est remis au comité pour lecture lors de l’Assemblée ordinaire.
Toute proposition de modification des statuts doit figurer à l'ordre du jour de l'Assemblée générale, appelée à se prononcer sur la proposition.
Toute décision de modification des statuts doit être prise à la majorité des voix des 2/3 des membres présents.
Pour les affaires de l'administration courante, le comité donne décharge à la Direction, selon le plan de signature en vigueur.
Pour les affaires extraordinaires, l'association est engagée par la signature collective à deux impliquant la Direction et un membre du comité ayant droit de signature, selon le plan de signature en vigueur.
Les engagements financiers de l'association sont garantis uniquement par les fonds sociaux. Les membres du comité sont dégagés de toute responsabilité financière.
La décision de dissolution de l’association ne peut être prise qu’en Assemblée générale, convoquée spécialement à cet effet et à la majorité des voix des 2/3 des membres présents.
En cas de dissolution, les avoirs, après règlement du passif, seront distribués à un mouvement poursuivant les mêmes buts et n'appartiendront, en aucun cas, à l'association et à ses fondateurs.
Les présents statuts ont été approuvés par l'assemblée constitutive de l'association le 18 mars 1988, et révisés lors de l'assemblée générale ordinaire du 15 mars 2018, modifiés lors de celle du 5 juin 2020 puis du 16 mai 2022.
Meyrin, le 16 mai 2022
Gérard Tétart,
Direction
Patricia Truchot-Schaub,
Présidente
Depuis 2001, l'Association Anyatas est membre du Réseau Romand ASA (RRASA) et bénéficie d'un contrat de prestation avec l'OFAS à travers ce réseau.