Association

Présentation

L’association Anyatas œuvre en faveur des personnes adultes en situation de handicap mental depuis plus de 35 ans.


A travers différents temps de loisirs hors les murs, elle a pour but de favoriser l’autonomie, l’autodétermination et la participation sociale de ces personnes tout en offrant un relais de qualité à leur proches.


Ces temps de loisirs sont des bulles de découverte et d’initiation, des activités adaptées et ciblées pour un apprentissage alternatif et accessible. Les thématiques sont riches, variées et pertinentes : Médiation animale, Art et Culture, Nature et activité physique, Bien-être, Environnement et éco-responsabilité.

Prestations

Week-ends

2 à 3 jours (avec nuitée)
De septembre à juin

Séjours

4 à 22 jours (avec nuitées)
Sur les périodes de congés :
Pâques, Eté, Noël, Nouvel An

Anyatas propose les prestations ci-dessus dans le cadre de son contrat avec le Réseau Romand ASA, selon les critères suivants :


Prestations spécifiques aux groupes


Cours d’aide à l’entraide : Cours blocs de 2 à 15 jours (week-ends ou séjours)

    Au travers des activités et thématiques proposées, ces cours ont pour objectifs de permettre aux participants :

  • D’acquérir des compétences pour la vie de tous les jours ou pour mieux appréhender leur handicap ;
  • De maintenir et d’améliorer leur autonomie et leur mobilité
  • De favoriser l’aide à l’entraide par la promotion d’une vie saine, transfert de compétences au quotidien
  • De développer l’autonomie par l’acquisition de savoirs et de savoir-faire (gérer leurs émotions, améliorer leur gestion de leur environnement quotidien, développer leur capacité à nouer des liens, stimuler leur créativité, etc.)
  • D’améliorer l’autodétermination (s’affirmer, faire ses propres choix, participer aux décisions de groupe, établir des relations, etc.)
  • De développer la confiance en soi (exprimer leurs besoins et leurs ressentis, participer socialement, etc.)

Tous les cours d’aide à l’entraide proposent des temps de formation, leur prise en charge est adaptée au groupe-cible et encadrée par du personnel qualifié. Le nombre de participants par groupe varie entre 5 et 12. Les infrastructures pour l’hébergement sont choisies avec soin et adaptées aux besoins spécifiques des groupes.



Cours contacts sociaux, loisirs et sport : Cours blocs de 5 à 15 jours (séjours)

    Au travers des activités et thématiques proposées, ces cours ont pour objectifs de permettre aux participants :

  • De maintenir et d’améliorer leur autonomie et leur mobilité
  • D’améliorer leur épanouissement personnel et leur qualité de vie
  • D’aider à leur participation sociale (sens de l’écoute, amélioration de la patience, etc.)
  • D’améliorer l’autodétermination (s’affirmer, faire des choix, établir des relations)
  • De développer la confiance en soi (exprimer leurs besoins et leurs ressentis, participer socialement, etc.)

Les cours contacts sociaux, loisirs et sports améliorent la vie de tous les jours, permettent des contacts sociaux et un accès aux loisirs et aux sports. Ils réduisent également de l’isolement, favorisent l’échange entre pairs et permettent une mise en relation (rencontres, sorties) et une stimulation des personnes. Le nombre de participants par groupe varie entre 5 et 12. La prise en charge de ces cours est adaptée et encadrée par du personnel qualifié. Les infrastructures pour l’hébergement sont choisies avec soin et adaptées aux besoins spécifiques des groupes.


Prestations non spécifiques aux groupes


Média et publications

L’élaboration d’informations, de documentations et de matériel d’informations à l’intention des personnes avec un handicap mental et de leurs proches a pour le but de favoriser leur autodétermination, de valoriser leurs compétences et de permettre leur inclusion sociale.

    Ces prestations comprennent entre autres :

  • Le site internet de l'organisation (le travail sur les contenus, la maintenance de la visibilité, de l'information et des prestations)
  • Les médias et publications par le biais de:
    • Newsletters
    • Journaux, magazines ou revues (journaux associatifs avec contributions thématiques ou des approfondissements thématiques : droit à l’autodétermination, participation sociale, etc.) Comme par exemple la revue consacrée au handicap mental Pages Romandes, partenaire du RRASA.
    • Revues communes : cela peut également se présenter sous forme de collaboration à des revues publiées en commun avec d'autres organisations
    • Brochures d'informations, mémentos
    • Programmes de cours
    • Rapport d'activités, informations pertinentes sur le thème du handicap à l'attention du groupe-cible
  • Une présence sur les médias sociaux
  • Des documents audio-visuels servant à l'information et à la documentation

Tâches générales d’informations et relations publiques

Le travail d’information, de sensibilisation et de relations publiques a pour but d’informer et de sensibiliser le public afin d’améliorer la qualité de vie, de favoriser l’autodétermination, de décloisonner, de lutter contre les discriminations et la stigmatisation des personnes déficientes intellectuelles, de valoriser leur rôle social avec une visée d’inclusion sociale et d’évolution des mentalités pour une meilleure compréhension du handicap mental.

    Ces prestations comprennent entre autres :

  • Des renseignements donnés ou transmis sur le thème du handicap par le biais de médias (internet, presse, etc.)
  • Une collaboration avec des médias (interviews, entretiens, débats)
  • La gestion des sites internet et réseaux sociaux
  • Les journées à thème, congrès
  • Les manifestations, conférences
  • Les informations, sensibilisation : participation à des manifestations
  • Les actions de sensibilisation auprès des institutions, des autorités, des entreprises
  • Les évènements, expositions, journées portes ouvertes : faire connaître à un large public les compétences des personnes présentant un handicap mental.

Les prestations d'information et de communication se déroulent en Suisse uniquement et s’adressent aux personnes déficientes intellectuelles et à leurs proches.


Travail de fond ayant pour objet un thème spécifique

Ces travaux de fond réalisés ont pour but de préparer et de construire des approches visant à la favorisation de l'inclusion sociale, la déstigmatisation et l'égalité des chances pour les personnes en situation de handicap. Ces prestations incluent la préparation (ex. travail de préparation en vue d'une présentation dans une commission, collaboration pour les groupes de travail) et visent à garantir l’égalité des chances des personnes avec une déficience intellectuelle dans la société.

    Ces prestations comprennent entre autres :

  • Les collaborations dans des groupes de travail, commissions spécialisées, commissions d'experts ou groupes de travail spécifiques en tant que représentant des champs de l'intégration, de l’inclusion sociale, des personnes avec un handicap mental, de l’accessibilité dans son sens large
  • La participation à des procédures de consultation
  • Les projets article 74 LAI (préparation et réalisation) : études de l’offre globale des prestations, études scientifiques, statistiques et qualitatives en vue de l’amélioration de l’offre, de son adéquation. Ces projets s’appuient sur des analyses des besoins, des comparaisons avec d’autres offres, des conceptualisations, le travail d’innovation, afin de concevoir et de mettre sur pied de nouveau projets
  • Le travail de fond pour les cours du groupe-cible : concepts des cours

Le travail de fond permet de traiter des problématiques comme la lutte contre les discriminations, l'amélioration de la qualité de vie, ou encore le développement de l’autodétermination des personnes avec handicap. 

    MadameMonsieur

    Votre adhésion

    Individuelle CHF 75.-Dons ou autres

    Champs obligatoires

    Composition du comité

    Depuis le 30.03.2023


    • Truchot-Schaub Patricia, Présidente
    • Moachon-Sevino Sofia, Vice-Présidente
    • Corpataux Laure, membre
    • Delessert Béatrice, membre
    • Froidevaux Rose-Marie, membre
    • Grommet-Bangwa Marianne, membre
    • Panchaud Franca, membre

    Statuts de l'Association

    Article 1: Nom et siège

    Sous le nom d’association Anyatas, il est créé une association sans but lucratif et organisée corporativement, au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse (CCS). Son siège est situé dans le canton de Genève et sa durée illimitée.


    L’association est neutre politiquement et religieusement ; elle s’abstient de toute intervention étrangère aux buts qu’elle poursuit.

    Article 2: Buts

    L’association a pour objet de proposer aux personnes vivant avec une différence intellectuelle des temps de loisirs, de détente, de découvertes et d’initiations ; de les informer des structures similaires et/ou complémentaires dans le canton de Genève et ailleurs ; de reconnaitre et valoriser leurs droits aux loisirs et à des relations d’amitié.


    Promouvoir, appliquer et respecter leur dignité humaine et les droits fondamentaux des personnes vivant avec une différence intellectuelle, ainsi que la convention relative à la déclaration des droits des personnes handicapées dans la société et les institutions d’État.


    Décharger les familles et les institutions qui les hébergent, pour que la personne vivant avec une différence intellectuelle puisse vivre des expériences de vie en dehors du cadre familial et/ou institutionnel.

    Article 3: Activités proposées

    L’association organise les activités ci-dessous et peut à ce titre, employer du personnel temporaire :

    • des temps d'animation
    • des week-ends
    • des séjours

    Article 4: Organisation

    Les organes de l’association sont :

    • L’assemblée générale
    • Le comité
    • L’organe de contrôle et de révision des comptes

    Article 5: Membres.

    a. Membres / membres sympathisants

    Toute personne désirant bénéficier des activités de l'association doit adhérer à l’association. Elle est tenue de s’acquitter de la cotisation annuelle et a droit à une voix délibérative lors de l’Assemblée Générale.

    Toute personne morale ou physique désirant soutenir l’association peut devenir membre sympathisant. Elle est tenue de s’acquitter de la cotisation annuelle. Elle a droit à une voix consultative lors de l’Assemblée Générale.


    b. Admission

    Le comité se réserve un droit de refus sans obligation d’indication de motifs. Toute décision de refus d’admission peut faire l’objet d’un recours à l’Assemblée Générale. Le recours doit être adressé à la Présidence sous un délai de 15 jours suivant la notification de la décision du comité.


    c. Perte de la qualité de membre

  • Par démission, en tout temps en s’adressant par écrit au comité
  • Par exclusion, pour non-respect des statuts, des intérêts et des buts de l’association. Cette décision
  • ne peut être prise qu’après audition de l’intéressé. Elle peut faire l’objet d’un recours à l’Assemblée générale. Le recours devant être adressé à la Présidence sous un délai de 30 jours après la notification de la décision du comité.
  • Pour non-paiement de la cotisation de l’année en cours
  • Article 6: Ressources

    Les ressources de l'association sont:

  • Les produits d'actions et d'activités de l’association
  • Les cotisations des membres
  • Les subventions, dons, legs et affectations, tant en espèces qu'en nature
  • Les revenus de la fortune sociale
  • Les contributions particulières
  • Article 7: Autres ressources

    L’association pourra procéder à toute opération financière en rapport avec ses buts, solliciter ou recueillir les fonds nécessaires à l’accomplissement de sa mission. Elle pourra également s’affilier et/ou s’associer à toutes entités et organismes visant des buts similaires ou complémentaires aux siens.

    Article 8: Cotisations.

    Sur proposition du comité, l'assemblée générale fixe le montant des cotisations annuelles des membres.

    Article 9: Assemblée Générale.

    L'Assemblée générale est l'organe suprême de l'association. Elle est présidée par le ou la Président- e. En cas d’absence, par un membre du comité.


    a. Compétences

  • Définition de la politique générale de l’association
  • Élection des membres du comité
  • Adoption et modification des statuts
  • Étude des éventuels recours de membres suite à une décision d’exclusion
  • Approbation des rapports annuels, de la gestion du comité et des comptes
  • Fixation du montant des cotisations annuelles
  • Désignation d’un organe de contrôle des comptes
  • Un procès-verbal des décisions prises par l’assemblée générale est tenu et conservé.


    b. Convocation

    Elle se réunit une fois par an, avant le 15 avril en assemblée générale ordinaire. La convocation contenant l’ordre du jour est adressée par écrit aux membres au moins 21 jours avant celle-ci.

    L’assemblée générale peut être réunie en séance extraordinaire à la demande du comité, du ou de la Président-e ou encore d’un cinquième des membres de l’association.


    c. Délibérations

    L'assemblée générale ne peut délibérer que des points portés à l'ordre du jour, sauf avec l’accord de la majorité des 2/3 des membres présents à l’Assemblée Générale.
    L'Assemblée générale prend ses décisions à la majorité des voix des membres présents. En cas d’égalité des voix, celle du ou de la Président-e compte double.
    Un membre peut se faire représenter par un autre membre, muni d’une procuration écrite en bonne et due forme.

    Article 10: Comité

    a. Composition

    Le comité est formé de 3 à 7 membres, élus par l’assemblée générale pour une durée de trois ans. Le comité nomme son ou sa Président-e.

    En cas de démission d’un membre du comité, celui-ci doit l'annoncer six mois à l'avance, sauf accord entre les parties.

    Les membres du comité agissent bénévolement. Ils ne peuvent prétendre qu'à l'indemnisation de leurs frais effectifs et de leurs frais de déplacement.


    b. Compétences

    Le comité est chargée de :
  • La bonne gestion financière et administrative de l’association
  • La recherche de fonds
  • L’organisation des activités de l’association
  • La tenue du registre des membres, notamment droit d’exclusion d’un membre
  • Le compte-rendu de son travail à l’Assemblée Générale
  • La soumission d’un organe de contrôle des comptes à l’assemblée générale
  • La tenue du procès-verbal des assemblées générales
  • L’engagement des permanents rémunérés et la conduite des relations contractuelles, dans le cadre de la loi
  • Article 11: Permanents rémunérés

    Le comité délègue aux permanents rémunérés la gestion des affaires courantes et la coordination de l’ensemble des activités de l’association dans le cadre des objectifs fixés et des décisions prises par lui.

    Les permanents rémunérés de l'association siègent au comité avec une voix consultative.
    Dans le cas où un permanent rémunéré n'est pas reconduit dans son mandat, la notification de cette non- reconduction doit respecter les formes et les délais légaux.

    Article 12: Groupes de support

    L’association et le comité peuvent faire appel à des groupes de support pour les assister dans leurs tâches.

    Article 13: Réviseur des comptes

    Les réviseurs aux comptes sont désignés pour un mandat de 4 ans. Ils sont, au minimum, deux et peuvent être nommés en dehors de l’association.

    Ils présentent à chaque assemblée générale ordinaire un rapport sur les comptes de l'exercice écoulé et l’état financier.

    En cas de nécessité, l’assemblée générale mandate un fiduciaire pour effectuer la révision des comptes. Celle-ci établit alors un rapport qui est remis au comité pour lecture lors de l’Assemblée ordinaire.

    Article 14: Modification des statuts

    Toute proposition de modification des statuts doit figurer à l'ordre du jour de l'Assemblée générale, appelée à se prononcer sur la proposition.

    Toute décision de modification des statuts doit être prise à la majorité des voix des 2/3 des membres présents.

    Article 15 - Signatures

    Pour les affaires de l'administration courante, le comité donne décharge à la Direction, selon le plan de signature en vigueur.

    Pour les affaires extraordinaires, l'association est engagée par la signature collective à deux impliquant la Direction et un membre du comité ayant droit de signature, selon le plan de signature en vigueur.

    Article 16 - Engagements financiers

    Les engagements financiers de l'association sont garantis uniquement par les fonds sociaux. Les membres du comité sont dégagés de toute responsabilité financière.

    Article 17 - Dissolution

    La décision de dissolution de l’association ne peut être prise qu’en Assemblée générale, convoquée spécialement à cet effet et à la majorité des voix des 2/3 des membres présents.

    En cas de dissolution, les avoirs, après règlement du passif, seront distribués à un mouvement poursuivant les mêmes buts et n'appartiendront, en aucun cas, à l'association et à ses fondateurs.

    Article 18 - Approbation

    Les présents statuts ont été approuvés par l'assemblée constitutive de l'association le 18 mars 1988, et révisés lors de l'assemblée générale ordinaire du 15 mars 2018, modifiés lors de celle du 5 juin 2020 puis du 16 mai 2022.


    Meyrin, le 16 mai 2022
    Gérard Tétart,
    Direction


    Patricia Truchot-Schaub,
    Présidente

    Réseau Romand ASA (RRASA)

    Depuis 2001, l'Association Anyatas est membre du Réseau Romand ASA (RRASA) et bénéficie d'un contrat de prestation avec l'OFAS à travers ce réseau.



    Les membres du RRASA :